Quels sont les bois et les essences de bois qui sont utilisés pour la fabrication de salon et de séjour en Tunisie ?
Dans le processus de fabrication de salons , canapés et séjours la pièce maîtresse est le bois sur lequel repose la structure ou la carcasse, cette carcasse peut-être fabriquer à base de plusieurs matériaux dont l’acier qui coûte cher et qui pèse lourd , l’aluminium qui coûte très cher qui ne peut être tapissé facilement, et enfin le bois qui est une essence ou un matériau naturel très solide et très maniable selon les essences.
Plusieurs essences de bois existe en Tunisie à travers l’importation et sont par catégorie :
La première catégorie renferme plusieurs essences naturelles de bois dont le hêtre, le chêne, merisier, le noyer et cetera : ce sont des bois assez solides et très denses qui nécessitent un savoir-faire très avancé pour les manier les utiliser pour la fabrication de salons tapissiers. Ils coûtent très cher à l’achat il faut compter 4000 dinars nécessaire pour la fabrication d’un seul salon séjour ce qui pourrait élever les prix des salons au-dessus du pouvoir d’achat des Tunisiens.
Les bois rouges sont un ensemble de bois très solide ligneux moyennement dense et très résistant, ce sont les bois les plus adaptés à la fabrication des meubles tapissier comme les lits capitonnés, les salons d’angle, les canapés d’en haut, les canapés, les canapés convertibles 3 points
Leur prix est abordable aux alentours de 2000 dinars le mètre cube ce qui permet d’ouvrir des prix raisonnables à la clientèle toujours à l’afflux des bonnes affaires.
Les bois blancs sont des bois bon marché qui peuvent venir des arbres de pin, de l’épicéa, de l’eucalyptus qui sont des arbres de grandes vigueur et à croissance rapide..
La nature du bois n’est pas le seul gage de qualité des meubles de salons, notez qu’un savoir faire bien affûté peut faire la différence, le mode de fixation des structures, le calcul des torseurs mécaniques , une conception architecturale bien étudié peuvent vous garantir la solidité et la longévité de vos séjours d’angle ou de vos salons indépendamment de la nature du bois utilisé.
Les salons de mauvaise qualité bon marché comme ceux vendu par IKEA, Conforama, en France et ailleurs ont des structures à base de bois aggloméré, comme les panneaux de particules et les panneaux de MDF qui sont destinés à la base à la fabrication de dressing de chambre à coucher et de meubles sans contrainte de support de poids. Ce genre de salon résiste mal à une utilisation quotidienne.