Decoration, Meuble

Comment nettoyer un canapé ou un salon

comment nettoyer votre salon votre séjour ou votre canapé

Un salon sale est ce qu’il y a de pire dans un salon. Votre salon est votre lieu détente par excellence , là ou vous devez vous sentir bien . Toute votre déco , vos choix de meuble et de canapé salon n’a plus aucun sens si votre canapé est taché de partout, ou si sa couleur à complètement viré. La situation devient encore plus complexe si votre salon est en tissu non déhoussable.

Heureusement pour nous que la partie la plus salissante d’un canapé à savoir le matelas est la plupart du temps déhoussable.En tout cas c’est ce qui est le plus répandu en Tunisie.Mis à part les salon et les séjours au designs un peu recherchés qui oblige les fabricants à fixer le matelas à la carcasse.Si vos matelas sont déhoussables vous évitez certainement beaucoup de désagréments. Mais il vous restera toujours le reste , surtout les accoudoirs (là ou les enfants s’essuient les mains hhh) .

Bon , commençons notre tutoriel.

Commencer par dépoussiérer :

C’est évident mais je prefaire vous le dire, Passez un grand coup d’aspirateur dans tous les recoins avant de commencer votre nettoyage, cela évitera d’obtenir l’effet inverse.

Identifiez la nature du tissu de votre canapé :

C’est évidemment la première chose à considérer, Les tissus sont complètement différents par leurs natures et leurs tissages.

  • Alcantara : Tissu appelé anti-tache mais qui tache quand même.
  • Velours
  • Velours de soie
  • Toile tissée
  • Simili cuir
  • Cuir

Nettoyage d’un salon en cuir:

Faites un petit mélange de 50% de lait et 50% de vinaigre blanc.

Appliquez le mélanger avec un torchon microfibre .

Si une tache persiste , laissez sécher puis appliquez un peu cirage transparent pour unifier la couleur.

Le pire pour un salon ou un canapé en cuire sont les traces d’encre ou de stylo , ne vous prenez pas la tête ça ne partira jamais.

Nettoyage d’un salon en simili-cuir:

Dans ce cas pas de lait , appliquez juste du vinaigre dilué à l’eau.

Ne frottez pas trop car la couche superficielle pourrait très rapidement partir , surtout si votre simili-cuir est de mauvaise qualité.

N’utilisez surtout pas d’eau de javel , ça risque de laisser des trace jaune sur votre canapé.

Nettoyage d’un canapé en Alcantara ou en velours:

Comme précisé ci-dessus , Ces tissus sont facilement nettoyables si les taches ne sont pas trop profonde. Dans ce cas il suffit de frotter les taches avec un torchon humidifié d’eau tiède . Si votre tissu est coloré dans la masse et que vous ne risquez pas de perdre la couleur de votre canapé vous pouvez frotter avec du vinaigre dilué à 80% avec de l’eau tiède.

Si c’est l’ensemble de votre meuble est sale , ajoutez une petite cuillère de lessive. Frottez bien sans trop imbiber d’eau puis essuyez avec un torchon humide pour enlevé la saleté de surface.

Les choses à ne pas faire:

  • ne pas laver entièrement votre salon avec carcasse en bois: Le bois risque d’absorber l’eau et de laisser apparaître sa sève . Il risque aussi de moisir.
  • Ne pas laver entièrement avec de l’eau un salon ou un canapé dont la carcasse est en acier :ça risque de s’oxyder et bonjour la rouille et les taches rougeâtres.
  • N’utilisez aucun produit sur un tissu qui ne se nettoie qu’a sec.

La méthode de nettoyage utilisée doit convenir à votre type de tissu.

Essayez toujours dans un petit coin pas trop visible avec de s’exercer sur l’ensemble de votre canapé , ça vous évitera les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *