Non classé, salon, séjours et canapés

Fabrication de salons séjours ou canapé , Quelles en sont les étapes?

comment fabriquer un salon modulaire en Tunisie

Bien que ça paresse facile et abordable au premier abord , la fabrication de salon dans les règles de l’art nécessite  non seulement à matériel complet et performant mais aussi un savoir faire multidisciplinaire. En effet un tapissier professionnel doit maitriser plein de domaines et des métiers à la fois. Il doit être à la fois un bon coupeur , un menuisier ébéniste , un couturier hors norme et enfin un bon tapisser pour clôturer la liste.

Gardez toujours à l’esprit qu’un bon canapé ou salon de bonne qualité ne peuvent être fabriqués que par un vrai pro de la tapisserie . Évitez tant que possible les petits tapissiers en herbe si vous ne voulez pas avoir de surprise à la réception de vos meubles. Soyez vigilent des meubles tapissiers à petit prix ils peuvent contenir des malfaçons des fois très contraignantes et voici pourquoi.

 

Comment fabriquer une carcasse ou ossature en bois d'un canapé

La carcasse en bois d'un salon

La carcasse d’un salon est l’élément clé de sa fabrication . C’est ce qui assure la longévité et la résistance de votre meuble séjour. Soyez attentifs à la qualité du bois et à sa méthode de fixation.

En général , Le bois utilisé pour définir la forme et la structure du salon est le bois rouge , c’est une famille de bois sapin qui présente une bonne solidité et une bonne adaptation . Le bois blanc est aussi résistant qui est la plupart du temps autrichien , on l’utilise le plus souvent pour la construction , il se présente en forme de madrier et de planches de 2.5 cm d’épaisseur.

 

fixation d'une carcasse de salon en bois tunisie

Le choix du bois est important mais pas seulement , la méthode de fixation joue également un rôle non négligeable dans la solidité du canapé. Beaucoup de tapissiers omettent l’utilisation de colle PU , sous prétexte que la tapisserie tiendrait l’ensemble , ce qui est en soi une grosse erreur . L’utilisation de la colle pour la jonction contribue à la tenue de l’ensemble et solidifie les points de liaison.

Sangles ou lattes en bois que choisir ?

Le choix de l'assise de votre séjour

Les salons séjours tunisiens traditionnels tout en bois avec coffre de rangement étaient comme vous vous souvenez sans doute équipés de lattes en bois disposés par lots de 3 ou 4 planches . C’est certainement du solide , par contre le confort en prend un coup . Poser le matelas en mousse  sur une assise tout en bois rend l’accueil très rigide et inconfortable . Cette façon de faire a été omise par les fabricants des salons modernes et a été remplacée par les assises à sangles élastiques.

assise de salon moderne en sangles élastiques

Ce genre d’assise confère un agréable accueil , et un confort irréprochable , tout en gardant votre matelas en mousse en bon état.